Le solstice d’hiver aura lieu cette nuit à 22 heures 48 minutes et 10 secondes.
À ce moment précis, la position de la Terre par rapport au Soleil atteindra son inclinaison maximale.
Dans l’Antiquité romaine, c’était la période des Saturnales, en l’honneur de Saturne, dieu des graines enfouies dans le sol. On célébrait ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres. On décorait les maisons de guirlandes de feuillage et de chandelles de cire, on s’invitait les uns chez les autres pour manger et boire, on s’offrait des cadeaux et les esclaves étaient traités sur le même pied que les maîtres.
Le 25 décembre, c’était la fête de Sol Invictus (« Soleil invaincu »), divinité empruntant à Apollon aussi bien qu’à Mithra. C’est l’empereur Aurélien qui arrêta cette date en 274 : c’était alors le jour du solstice d’hiver selon le calendrier julien.
Ce Dies natalis solis invicti (« jour de naissance du soleil invaincu ») sera par la suite christianisé en Occident : natalis se transforme en Natale en italien, Nadal en espagnol et Noël en français.
En ce jour le plus court de l’année, j’ai eu une soudaine envie de soleil et de printemps, avec des feuilles de ginkgos posées sur des fleurettes et des pyramides de cadeaux aux couleurs pimpantes !
Sources :
HACQUARD G., DAUTRY J. et MAISANI O. Guide romain antique. Paris : Hachette, 1952.
« Solstice d’hiver 2022 : date et heure, signification du phénomène »
Wahou, toujours enrichissant de te lire ma solaire Delphine.
Merci pour toutes ces précisions !
Je t’embrasse
Merci ! Bientôt, la lumière va l’emporter un peu plus chaque jour…