Sous le signe de la fraise

Dans le calendrier républicain français, le 11e jour du mois de prairial, souvent notre 30 mai, était dénommé jour de la fraise.

Avec Les coucous de Matisse, un autre tableau a sa place toute trouvée dans mon musée idéal : Le panier de fraises de Chardin :

Au Salon de 1761, cette impeccable pyramide de fraises n’avait pourtant pas retenu l’attention des critiques.

C’est seulement en 1862 que Charles Blanc décrit « un panier de fraises, un verre de cristal à demi plein d’eau où chatoient les reflets vermeils d’une belle pêche placée près de deux œillets blancs et de quelques cerises » et en conclut : « il ne lui en fallait pas davantage pour faire un morceau exquis. »

« Le miracle des choses que peint Chardin »

Dans le chapitre consacré à Chardin de L’art du dix-huitième siècle, les frères Goncourt évoquent « la pourpre humide des fraises », avant de nous en livrer la clef :

« C’est là le miracle des choses que peint Chardin : modelées dans la masse et l’entour de leurs contours, dessinées avec leur lumière, faites pour ainsi dire de l’âme de leur couleur, elles semblent se détacher de la toile et s’animer, par je ne sais quelle merveilleuse opération d’optique entre la toile et le spectateur, dans l’espace. »

Adjugée 24,4 millions d’euros le 23 mars 2022 à un galeriste new-yorkais, cette merveilleuse nature morte pourrait néanmoins revenir au Louvre, car le ministère de la Culture a décidé de refuser la délivrance du certificat d’exportation nécessaire à son départ. Cela lui confère ainsi le statut de trésor national pour une période de trente mois, le temps pour tâcher de réunir les fonds nécessaires à la réalisation d’une acquisition au bénéfice des collections nationales publiques.

En espérant le bonheur prochain de pouvoir l’admirer, dégustons des fraises – c’est la pleine saison ! – et envoyons des cartes buissonnières à leurs joyeuses couleurs :

Sources :

L’art du dix-huitième siècle. Watteau. Chardin. Boucher. Latour. Greuze. Les Saint-Aubin / par Edmond et Jules de Goncourt, pp. 91 et 94

« Avec le panier de fraises de Chardin, un peintre du XVIIIe siècle déjà impressionniste » – La Gazette Drouot

« Le Panier de fraises, de Jean Siméon Chardin, reconnu trésor national » – Communiqué de presse du ministère de la Culture

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire