Motif matsu

Après les motifs géométriques japonais, abordons ceux qui se rapportent aux arbres, aux plantes et aux fleurs.

Matsu (松) désigne le pin, un arbre qui vit très longtemps, reste vert toute l’année et symbolise donc la longévité, la constance et la sagesse.

Dans la croyance Shinto, on raconte que les divinités (kamis) descendent du ciel sur des branches de pin. Pour délimiter les sanctuaires et les temples et les protéger contre les démons et les mauvais esprits, on les encercle de branches de pin.

Au moment du Nouvel An, on confectionne des kadomatsu (littéralement « pin du seuil ») avec trois chaumes de bambou, symbolisant le ciel, la terre et l’humanité, entourés de branches de pin. On les place devant la maison de chaque côté du seuil afin d’attirer chance et bonheur pour l’année à venir :

Il n’est donc guère étonnant que le pin ait fasciné les artistes.

En 1852, dans sa série d’estampes pour éventail des Huit Vues d’Ômi (au sud du lac Biwa, près de Kyoto), récemment exposée au musée Guimet, Hiroshige représente ainsi le spectaculaire « Pin solitaire de Karasaki » :

On retrouve le pin, associé à des grues, sur ces deux autres éventails, pliables :

Il sert également de motif pour de riches tissus, comme on peut l’admirer sur cette estampe d’Utagawa Kunisada I (Toyokuni III) et ce somptueux kimono de la période Taisho (1912-1926), avec des érables, des glycines et des chrysanthèmes :

Dans la coutume japonaise, lorsqu’on offre un cadeau emballé dans un furoshiki, on lui ajoute une branche de pin.

Je vous suggère d’y adjoindre une carte buissonnière ornée de matsu !

Sources :

« La Signification des Motifs Japonais Traditionnels »

« Surprenants kadomatsu : l’art floral japonais du Nouvel An »

« Pin de Karasaki »

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire