Botan (牡丹) désigne la pivoine, considérée au Japon comme la reine des fleurs.
Importée de Chine au VIIIe siècle, on l’appréciait et la cultivait alors non seulement pour ses propriétés médicinales, mais pour sa valeur ornementale.
Qu’on en juge par la beauté de ces pivoines arbustives du Jardin des Plantes de Paris offertes en 2004 par la ville de Yatsuka :
Dans l’Hanakotoba (le langage des fleurs japonais), la pivoine est associée à la bravoure et à l’honneur, en raison de sa tige rigide et résistante qui ne se courbe pas.
Mais, délicate et gracieuse, elle incarne également l’idéal féminin.
Parmi les plus belles représentations que je connaisse, voici deux rouleaux du « Royaume coloré des êtres vivants » de Jakuchū (1716-1800) :
Mais le motif botan, très prisé, se décline aussi sur objets et tissus.
En témoignent ces inrô du XIXe siècle, ces petites boîtes portées par les hommes à la ceinture de leur kimono :
La période Edo (1603-1868) en recouvre également volontiers les kimonos :
Kitagawa Shikimaro le décline ainsi sur trois de ses trente-six « Female Poetic Immortals in the Modern Style » (1813) :
Ce fut donc un vrai plaisir d’en orner des cartes buissonnières :
Sources
« Pivoine arbustive » – Jardin des Plantes de Paris
Ping : Motif kujaku - La carte buissonnière