Motif shika

Un peu plus petit que le daim, le cerf sika – shika (鹿) – est originaire d’Asie de l’Est et se rencontre désormais surtout au Japon.

Ces taches perdurent avec l’âge, même si elles deviennent presque invisibles.

Nara, capitale du Japon au VIIIe siècle, abrite plus d’un millier de cerfs qui s’y promènent en toute liberté :

La légende raconte que le dieu du tonnerre Takemikazuchi est arrivé chevauchant un cerf blanc à l’endroit où se trouve aujourd’hui le sanctuaire Kasuga Taisha.

Le shika est ainsi devenu l’animal sacré du sanctuaire.

Selon la croyance Shintô, les cerfs en liberté sont des messagers sacrés qui servent d’intermédiaires entre le monde terrestre et le monde divin.

C’est pourquoi on représente le shika sous forme de mandala portant une selle rouge sur laquelle pousse un arbre sakaki, dont les branches sont ornées de glycines en fleurs :

Au-dessus du cerf et du sakaki, un grand miroir rond et doré, autre symbole sacré du Shintô, représente l’éclat de la déesse du soleil, Amaterasu. Sur le plus ancien rouleau, à gauche, le miroir doré comporte cinq divinités bouddhistes associées aux kami du sanctuaire de Kasuga.

Comme le shika et ses belles teintes rousses personnifient l’automne, les maîtres de l’estampe l’associent volontiers aux feuilles d’érable rouges, à l’instar de Mori Tetsuzan, Maruyama Ôkyo et Ohara Koson :

J’aime aussi beaucoup la délicatesse de cette illustration de Sakai Hôitsu et, même s’il n’y a pas de feuilles d’érable, l’élégance de ces silhouettes de shika sur fond de torii au couchant d’Ohara Koson :

Offrez donc une carte avec le messager des dieux !

La feuille de ginkgo est peinte en rouge de Venise, couleur automnale du shika.

Sources :

« Symboliques et légendes autour des animaux au Japon »

« Le cerf du Japon : un animal aussi adorable que malicieux »

« Les cerfs de Nara, au Japon, messagers des dieux à l’identité génétique unique »

« Cerf sika » – fiche Wikipédia

Laisser un commentaire