Le calendrier républicain français commence avec l’automne, le 1er vendémiaire, aux alentours de l’équinoxe de septembre, le 22 ou 23.
Que ce soit le jour du raisin ne relève nullement du hasard, ne serait-ce que parce que Fabre d’Églantine a fait dériver vendémiaire du latin vindemia qui signifie « vendange ».

Les révolutionnaires souhaitaient rompre avec les saints du calendrier chrétien en célébrant la nature et le travail agricole. Ils inscrivaient ainsi l’année républicaine sous le signe de la terre nourricière, mais aussi de la récolte la plus festive.
Le raisin, portrait de l’automne dans l’art
Déjà, dans l’Antiquité, le raisin était un symbole d’abondance associé à l’automne, bien visible sur la Mosaïque des saisons du IVe siècle découverte à Antioche :

Quand Arcimboldo compose son Automne en 1573 à partir de fruits et de légumes de saison, il compose son torse des douves d’un tonneau et lui choisit comme chevelure des feuilles de vigne et des grappes de raisin qui offrent une riche palette du vert doré au violet profond :

Dans ses célèbres allégories des saisons, Alphonse Mucha pare lui la femme-Automne de feuilles rousses et de lourdes grappes de raisin :



Les pampres se font non seulement signe immédiat de la saison, mais ornement, motif décoratif.
La rondeur des grains et la chaleur des teintes incarnent visuellement une nature généreuse et sensuelle.
C’est encore le cas sur la couverture du numéro de Vogue/France de l’automne 1927 illustrée par Georges Lepape :

En ce jour du raisin, levons donc nos verres à l’automne !
