Les Julehjerter (« cœurs de Noël » en danois) sont des décorations tressées en forme de cœur, suspendues dans le sapin pendant les fêtes :

Leur présence dans les foyers scandinaves est si courante qu’ils font presque partie de l’imaginaire collectif : un mélange d’artisanat simple, de convivialité et d’esprit hygge, cette douceur de vivre chère aux pays nordiques.
La légende veut que Hans Christian Andersen, le célèbre auteur de contes, ait confectionné le premier Julehjerte. Dans les années 1860, il aurait découpé un cœur tressé en papier jaune et vert, aujourd’hui conservé au musée de l’École d’Odense. S’il n’est pas certain qu’il ait inventé le concept exact que nous connaissons, son geste a largement contribué à diffuser l’objet dans la culture danoise.
Ce n’est cependant qu’au tournant du XXᵉ siècle que les Julehjerter deviennent un élément incontournable de Noël, notamment grâce aux écoles et aux familles qui perpétuent cette activité manuelle.
On découpe d’abord deux bandes de papier plié, souvent aux couleurs rouges et blanches du drapeau danois, puis on les tresse délicatement pour former un motif ajouré. Le cœur final peut ensuite servir de petite poche dans laquelle on glisse des friandises, des noix ou des messages.
Si vous souhaitez ajouter une note nordique à votre Noël, adoptez une de mes cartes buissonnières !




Sources :
« Det flettede julehjerte er en dansk juleskik »
(« Le cœur de Noël tressé est une coutume de Noël danoise »)