Motif akikusa

Depuis le 1er septembre, c’est l’automne au sens météorologique.

Il est symbole de beauté et de nostalgie, exaltant cette sensibilité pour l’éphémère que les Japonais appellent mono no aware (物の哀れ).

Akikusa (秋草) est un terme générique qui désigne des fleurs et herbes de cette saison.

En général, ces plantes regroupent sept espèces : eupatoires (fujibakama), campanules (kikyō), pueraria (kuzu), ipomées (asagao), pampas (suzuki), patrinias (ominaeshi) et lespédèzes (hagi). Ce choix remonte à des poèmes appartenant à la plus ancienne anthologie japonaise datée des environs de 760 : Man’yōshū (万葉集, littéralement « Recueil de dix mille feuilles »).

Cette paire de paravents d’Ogata Kōrin (début du XVIIIe siècle) exprime la beauté de ce décor automnal :

Lorsque j’ai visité l’exposition « Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du 19e siècle » en février dernier, j’ai passé un moment émerveillé devant ces sept plantes, représentées avec une précision toute naturaliste sous un grand disque lunaire :

De gauche à droite, vous pourrez reconnaître les plantes dans l’ordre exposé plus haut.

On les retrouve sur ce kimono et cet inrô, également de la période Edo (1603-1868) :

C’est donc tout logiquement que j’ai eu envie d’ajouter des feuilles de ginkgo dorées aux sept plantes d’automne :

Sources :

« Les plantes d’Automne :  Akikusa »

« What is Akikusa-mon? »

« Akikusa » – JAANUS

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