J’ai eu récemment une commande de cartes d’inspiration bretonne.
L’hermine
On retrouve très tôt le motif de l’hermine en héraldique, hermine dite passante (réaliste) ou stylisée (en forme de croix), comme sur les blasons de Vannes et de Nantes :
Comme le lys, il s’agit d’un symbole de pureté.
C’est d’ailleurs en écho à la fleur des rois que Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, ajouta le premier l’animal au blason de son père.
La légende raconte qu’Anne de Bretagne (1477-1514) aurait gracié une hermine lors d’une partie de chasse. Le petit animal au pelage blanc était prêt à se laisser dévorer par des chiens plutôt que de traverser une mare boueuse. D’aucuns prêtent à cette anecdote l’origine de la devise de la Bretagne – « Kentoc’h mervel eget bezan saotret » (« Plutôt la mort que la souillure ») –, bien qu’on en trouve des traces antérieures.
Anne de Bretagne en fit son emblème, largement représenté au château de Blois :
Le triskell
Avec ses trois branches courbes, le triskell (triskel, triskèle ou triskelion) forme une spirale. Son nom vient d’ailleurs du breton drezeg, « trois jambes ».
Ce symbole celtique remonte au Néolithique.
On le retrouve gravé sur des pierres, des armes, des bijoux, des pièces de monnaie… Il entre même dans l’architecture de nombreux édifices religieux, comme sur cette façade de Saint-Antoine-l’Abbaye en Isère :
Il donne lieu à de multiples interprétations. Il pourrait représenter aussi bien les mouvements du soleil (lever, zénith, coucher), l’Eau, la Terre et le Feu, les dieux celtiques Lug, Ogme et Dagda, les cycles de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse), le temps (passé, présent et futur)…
Et vous, quel motif breton préférez-vous ?
Sources :
« Triskell, hermine, Gwenn ha du… Les symboles de la Bretagne pour les nuls »
« L’Hermine, l’emblème de la Bretagne »
« Quelle est l’histoire du triskell, célèbre symbole celte ? »