L’ours blanc de Pompon

En cette Journée internationale de l’ours polaire, j’avais envie de m’attarder sur l’Ours blanc de François Pompon.

Nous connaissons tous cet ours débonnaire devenu iconique.
Le musée d’Orsay en conserve une magnifique et imposante sculpture en pierre de Lens :

© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle

Pompon présenta le premier modèle au Salon d’automne de 1922, réalisé d’après un spécimen observé au Jardin des Plantes. Ses formes arrondies, lisses et simplifiées apparurent alors d’un grand modernisme et valurent au sculpteur son premier succès public, à 67 ans.

« Je conserve un grand nombre de détails destinés à disparaître, disait-il. Je fais l’animal avec presque tous ses falbalas. Et puis petit à petit, j’élimine… »

L’été dernier, j’ai eu la chance de passer par Saulieu, sa ville natale.
Une copie en résine du fameux ours nous y accueille :

Le musée François Pompon en offre plusieurs variantes, comme cette sculpture en biscuit de Sèvres de 1924 ou cette tête en bronze de 1930 :

Jusqu’au 14 avril 2024, vous pourrez également contempler ce splendide plâtre patiné, qui clôt l’exposition « Le Paris de la modernité, 1905-1925 » au Petit Palais :

N’a-t-il pas fière allure devant ces mannequins Siegel portant des robes de Jeanne Lanvin ?

L’Ours blanc est désormais décliné de bien des façons, de la sculpture en toutes les tailles et toutes les matières à la peluche, comme ici au musée d’Orsay ou dans une boutique de Dijon :

Dans le cadre de la célébration du centenaire de sa création, en 2021, Saulieu a même présenté deux œuvres hommages, « créations-interprétations originales » de Jacques de Loustal et Mademoiselle Bouche :

Si cette icône de l’art animalier a acquis une dimension éternelle, n’oublions pas que l’ours polaire est désormais en péril d’extinction et qu’il est donc urgent de réduire nos émissions de carbone pour ne pas avoir à l’admirer seulement dans les musées !

Sources :

« Ours blanc (Pompon) » – fiche Wikipédia

« Ours blanc » – fiche du musée d’Orsay

« Deux œuvres hommage à l’Ours blanc de Pompon exposées rue d’Argentine »

Laisser un commentaire