Tonbo (蜻蛉), désigne la libellule.
L’empereur Jimmu, fondateur mythique du Japon, aurait affirmé que le pays (l’île de Honshu) est semblable à deux libellules qui s’accouplent.
C’est un emblème privilégié pour les samouraïs. En effet, la libellule chasse en volant directement vers sa proie, sans jamais dévier de sa trajectoire. On l’appelle kachimuschi (勝ち虫), « insecte de la victoire ».
C’est pourquoi on la retrouve volontiers sur les casques et les tsuba (gardes de sabre) :
Elle décore également les inrô, ces petits boîtes portées par les hommes à la ceinture de leur kimono :
Les maîtres de l’estampe de la période Edo (1603-1868) ont mis en scène la délicatesse de ses ailes et sa forme gracieuse. Hokusai la mêle à des campanules et Hiroshige à des belles-de-jour :
Illustrant des poèmes de Yadoya no Meshimori (画本虫ゑらみ), Utamaro la place au milieu de pivoines ou de campanules et d’œillets et lui associe des papillons et une sauterelle :
Quant à Utagawa Kunisada I (Toyokuni III), il en orne le kimono d’une courtisane :
Alors laissez-vous séduire par ce motif de bonne chance et de détermination !
Sources :
« La libellule et les insectes au cœur de l’art japonais »
« Symbole japonais : les libellules »
« Pourquoi retrouve-t-on souvent la libellule dans les motifs japonais ? »