Momijigari

Momijigari (紅葉狩) désigne une tradition japonaise qui consiste à aller admirer les arbres en automne, lorsque leurs feuilles prennent des teintes éclatantes de rouge, d’orange et d’or. C’est le pendant automnal de hanami.

On peut traduire littéralement le terme par « à la poursuite (chasse) des feuilles rouges (foncé) », essentiellement les érables.

Cette pratique, attestée depuis l’époque Heian (794-1185), constitue à la fois un loisir raffiné et une expérience spirituelle. Contempler la beauté éphémère des érables et des ginkgos renvoie à l’impermanence, notion centrale du bouddhisme. Les Japonais appellent cette sensibilité pour l’éphémère mono no aware (物の哀れ).

Les maîtres de l’estampe de l’époque Edo (1603-1868) ont largement représenté ces paysages d’automne, pour eux-mêmes ou comme décor, à l’instar de Kunisada :

Ils en font le prétexte à des bijin-ga (美人画), « peintures de belles personnes », ou plutôt de belles femmes, notamment de courtisanes.

Toyokuni représente ainsi une oiran, une courtisane de haut rang, assise sous un érable rougeoyant. Elle porte une luxueuse tenue ornée de feuilles d’érable, certaines inscrites dans des kikko et mêlées à des cartes des Cent poètes :

Ici, Hiroshige transpose un waka, un poème de Kanke (Sugawara no Michizane) composé en 898, qui évoque l’offrande aux dieux de momiji no nishiki (紅葉の錦, « brocart de rouge feuillage ») :

Il s’agit d’une mitate-e (見立絵), une estampe qui joue sur la parodie, la métaphore.

La courtisane Takao incarne le poème par ses vêtements et accessoires, tous couverts de feuilles d’érable, jusqu’au kanzashi en éventail.

Les variations de couleurs et de formes sont particulièrement riches. Les momiji sont devenus purs ornements, et même supports du motif kanoko pour les grandes feuilles rouges et vertes.

Aujourd’hui encore, le momijigari attire des foules entières dans les parcs et les temples.

Les médias publient même des cartes détaillant la progression des couleurs automnales d’un bout à l’autre de l’archipel.

Célébrons donc cette flamboyance avec des cartes buissonnières aux tons chauds !

Laisser un commentaire