C’est aujourd’hui la Journée mondiale du cacao et du chocolat (World Cocoa & Chocolate Day)
Il s’agit de promouvoir le travail des cacaoculteurs et de contribuer à une industrie chocolatière durable.
En 2015, le musée Cognacq-Jay avait accueilli une alléchante exposition intitulée : « Thé, café ou chocolat ? L’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle ».
On y apprenait que le chocolat fut introduit en France via l’Espagne, grâce notamment au mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615.
Les missionnaires et conquistadors espagnols l’avaient découvert au XVIe siècle au Mexique. Mayas, Toltèques et Aztèques cultivaient le cacao, qui occupait une place centrale dans l’économie puisque les fèves servaient de monnaie, mais aussi dans la consommation et les rites. Pour les Aztèques, il s’agissait d’une boisson sacrée consommée par l’élite dans des préparations épicées.
En France, au XVIIIe siècle, le chocolat demeure un produit de luxe et de prestige particulièrement onéreux. On délaye des bâtons de pâte de chocolat avec de l’eau ou du lait, en y ajoutant sucre et épices (vanille, ambre, musc…).
Il est préparé et consommé dans de remarquables pièces de céramique ou d’orfèvrerie.
En témoignent cette chocolatière, ce moussoir et cette grande cuillère à chocolat du nécessaire de Marie Leszczynska (1729-1730) :
Offert par Louis XV à la reine à l’occasion de la naissance du Dauphin, il comprenait également un moulin, des boîtes, une passoire, un entonnoir, une sonnette, un pot à crème, une pince à sucre, des cuillères à café, un bougeoir, un sucrier, une théière, des gobelets, des tasses et des soucoupes :
Quelques années plus tard, en 1743, Jean-Étienne Liotard réalise son célèbre pastel La belle chocolatière :
Dix ans après, le peintre genevois reprend ce thème de la servante portant un plateau avec verre d’eau et tasse de chocolat dans Le petit déjeuner (ou La première tasse), avec un étonnant cadrage :
Pour ma part, j’ai posé une feuille de ginkgo dorée sur une tablette de chocolat noir et dans un C comme chocolat… et carte buissonnière !
Ping : Cacaoyer - La carte buissonnière