Jours de canicule

Le mois d’août nous est synonyme de chaleur, voire de canicule.

Comme l’indique le Trésor de la Langue française, ce drôle de mot vient de canicula, un diminutif qui signifie « petite chienne ».

© Vito Technology, Inc.

Le dieu qui la personnifie, Sirius, est associé au chien.

Ce n’est donc nullement un hasard si, dans la saga Harry Potter, Sirius Black a la faculté de prendre l’apparence d’un grand chien noir.

Dans le Miroir d’Urania, un ensemble de trente-deux cartes astronomiques publié en novembre 1824, l’étoile Sirius est représentée au bout du museau du chien :

En Europe, du 24 juillet au 24 août, cette étoile très lumineuse se lève en même temps que le Soleil. C’est pour cette raison que, dans l’Antiquité, on a établi un lien avec les fortes chaleurs estivales.

Dans son Histoire naturelle (livre II, IL), Pline l’Ancien écrit ainsi :

« Nam caniculae exortu acendi solis vapores quis ignorat ? cuius sideris effectus amplissimi in terra sentiuntur : fervent maria exoriente eo, fluctuant in cellis vina, moventur stagna. »

(« Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l’ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s’agitent. » Traduction d’Émile Littré.)

Il fait donc chaud en août, et l’éventail s’avère bien utile !

Laisser un commentaire