Le mois d’août nous est synonyme de chaleur, voire de canicule.
Comme l’indique le Trésor de la Langue française, ce drôle de mot vient de canicula, un diminutif qui signifie « petite chienne ».
Le dieu qui la personnifie, Sirius, est associé au chien.
Ce n’est donc nullement un hasard si, dans la saga Harry Potter, Sirius Black a la faculté de prendre l’apparence d’un grand chien noir.
Dans le Miroir d’Urania, un ensemble de trente-deux cartes astronomiques publié en novembre 1824, l’étoile Sirius est représentée au bout du museau du chien :
En Europe, du 24 juillet au 24 août, cette étoile très lumineuse se lève en même temps que le Soleil. C’est pour cette raison que, dans l’Antiquité, on a établi un lien avec les fortes chaleurs estivales.
Dans son Histoire naturelle (livre II, IL), Pline l’Ancien écrit ainsi :
« Nam caniculae exortu acendi solis vapores quis ignorat ? cuius sideris effectus amplissimi in terra sentiuntur : fervent maria exoriente eo, fluctuant in cellis vina, moventur stagna. »
(« Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l’ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s’agitent. » Traduction d’Émile Littré.)
Il fait donc chaud en août, et l’éventail s’avère bien utile !