Les pumpkins de Yayoi Kusama

On connaît Yayoi Kusama, figure majeure de l’art contemporain japonais, pour son univers artistique singulier, peuplé de pois, de motifs répétitifs, d’installations immersives et… de citrouilles.

Photo : Noriko Takasugi

Un motif récurrent aux racines personnelles, entre folie et géométrie

La citrouille n’est pas un choix arbitraire chez Kusama.

Dès son enfance, elle est confrontée à des hallucinations visuelles liées à des troubles psychiatriques, qui influencent profondément sa manière de percevoir le monde. Elle décrit ces expériences comme des visions envahissantes de motifs répétitifs, notamment des pois (“polka dots”), qu’elle a ensuite transformés en langage artistique.

Elle dessine très tôt ces kabocha (南瓜) qui font partie de ses souvenirs d’enfance. Durant la Seconde Guerre mondiale, sa famille cultivait ce légume, et elle s’en souvient comme d’un symbole de réconfort et de simplicité :

“I love pumpkins because of their humorous form, warm feeling, and a human-like quality.”
(J’adore les citrouilles pour leur forme amusante, leur aspect chaleureux et leur caractère presque humain.)

Ses citrouilles ne sont jamais réalistes, mais au contraire stylisées, souvent bombées, lustrées, recouvertes de pois dans un style presque psychédélique.

Elles traduisent une tension constante dans son travail : entre l’ordre géométrique (les pois) et le chaos mental (la répétition obsessionnelle).

De la toile à la sculpture monumentale

Yayoi Kusama décline la citrouille sous toutes les formes artistiques.

Dessins, peintures et sérigraphies 

Sculptures et installations monumentales 

On en trouve dans des musées, mais également dans des espaces publics et dans la nature, ce qui permet de toucher un large public et rend l’art de Kusama accessible au-delà des galeries.

L’une des plus célèbres, installée sur un ponton de l’île japonaise de Naoshima, est devenue une véritable attraction culturelle :

©︎ Kristen de La Valliere

Paris a accueilli des Pumpkins place Vendôme lors de la FIAC 2029 et devant le Grand Palais pour Art Basel 2024 :

Installations immersives

Parmi les Infinity Mirror Rooms, entrons dans All the Eternal Love I Have for the Pumpkins (2016) :

Dans cette pièce, les reflets se multiplient sans fin dans les miroirs disposés sur les parois latérales, créant une expérience sensorielle intense pour le spectateur devenu sujet de ce paysage coloré et hypnotique.

Une icône de la pop culture

On reconnaît immédiatement les citrouilles jaunes à pois noirs de Yayoi Kusama, qui ont eu tôt fait de se décliner en vêtements et objets design.

L’artiste a notamment collaboré avec des marques de luxe comme Louis Vuitton, créant des sacs et accessoires ornés des célèbres pois, parfois remplacés par le monogramme LV :

© Louis Vuitton / Yayoi Kusama for Louis Vuitton 2023

Les citrouilles de Yayoi Kusama représentent un univers intérieur fascinant, cherchant un équilibre entre fragilité psychique et force expressive.

Elles nous font entrer dans un monde où l’art devient remède et la répétition poésie.

En ce jour de la citrouille dans le calendrier républicain, je leur ai emprunté leurs obsessionnels pois noirs sur fond jaune :

Sources :

“Yayoi Kusama & Pumpkins – What you should know”

« Focus sur une œuvre : Pumpkin de Yayoi Kusama »

Vous aimez citrouilles et potirons ? Vous aimerez également :

« Sous le signe de la citrouille »

« Halloween »

« Les citrouilles de Jean Hélion »

Laisser un commentaire