Au Japon, le 5 mai, le cinquième jour du cinquième mois de l’année, est un jour férié.
On y célèbre Kodomo no hi (子供の日), littéralement « le jour des enfants », en clôture de la semaine de vacances nationales, la Golden Week.
D’origine chinoise, cette fête, importée au Japon vers le VIe siècle, sous le nom de Tango no sekku, a connu de multiples évolutions. De nos jours, elle honore les enfants, en particulier les garçons, dans le cadre familial.
Sous le signe de la carpe
Son symbole le plus connu est le koi nobori (鯉のぼり), un mât surmonté de carpes en papier ou en tissu flottant au vent, qui s’est développé durant la période Edo (1603-1868) :
Capable de remonter les courants, la carpe est gage de succès, de courage, de bonne croissance et de longévité.
C’est pourquoi on la voit souvent à l’assaut des cascades, par exemple chez Kano Tôsen Nakanobu ou Koshiba Keizan :
Yōshū Chikanobu en fait une scène charmante :
Pour illustrer Kodomo no hi, Hiroshige choisit la carpe noire, que l’on retrouve mêlée à la rouge dans cette carte postale de Komeno Hakusui datée de 1909 :
De nos jours, sur les mâts, domine la grande carpe noire magoi (真鯉), à laquelle s’est ajoutée la carpe rouge et jaune higoi (緋鯉) à l’ère Meiji, puis la petite carpe bleue kogoi (子鯉 ou seigoi 青鯉) au début du XXe siècle. L’ensemble représente ainsi une famille.
Les berges de certaines rivières et certains parcs arborent une multitude de koi nobori, parfois sur plusieurs dizaines de mètres. On suspend 333 carpes à la Tokyo Tower, en référence aux 333 mètres de la tour.
N’hésitez pas à faire connaître cette tradition au détour d’une carte buissonnière ornée de carpes koï :
Sources :
« Kodomo no Hi, la fête des enfants au Japon »
« Kodomo no hi – Le jour des garçons et Koinobori au Japon »
Ping : Hina matsuri - La carte buissonnière