Si Kodomo no hi (子供の日) fête plus particulièrement les garçons, Hina matsuri (雛祭り) se consacre aux petites filles.
Cette fête traditionnelle a lieu le 3 mars, le troisième jour du troisième mois de l’année.
Elle signifie littéralement « fête des poupées ».
À l’origine, on l’appelait Momo no sekku (桃の節句,« festival de la pêche »), car cela se passait après l’hiver à l’époque de la floraison des pêchers. Ce n’est plus le cas depuis que le Japon a adopté le calendrier grégorien, bien que le nom soit encore employé aujourd’hui et que les pêches demeurent un symbole de la fête.
L’autel
On expose sur des petites estrades recouvertes de feutre rouge de précieuses poupées de collection représentent des personnages de la cour impériale de l’ère Heian (794-1185) :
On expose sur des petites estrades recouvertes de feutre rouge de précieuses poupées de collection représentent des personnages de la cour impériale de l’ère Heian (794-1185) :
Ce sont en général des poupées de porcelaine vêtues de soie. Les familles achètent une poupée à la naissance d’une petite fille, et peuvent se les transmettre de génération en génération.
La coutume exige qu’on les range immédiatement à la fin de la journée pour ne pas compromettre les chances des filles de la maison de se marier un jour !
Tout en haut se tiennent les mariés, généralement vus comme l’empereur et l’impératrice du Japon. Cette dernière tient un éventail. On les place devant un paravent et on les entoure de vases de branches de pêcher et de lanternes de papier ou de soie.
Ce sont les pièces essentielles, mises en valeur dans ces estampes d’Utagawa Kunisada I (Toyokuni III) et de Kikukawa Eizan :
Ces poupées sont si populaires que des acteurs en jouent même le rôle (Utagawa Kunisada I (Toyokuni III), « Actors Nakamura Fukusuke I as a Male Doll (Obina) and Iwai Kumesaburô III as a Female Doll (Mebina)) » :
Au deuxième niveau, on dispose trois dames de la cour qui servent le saké ; entre elles, des tablettes rondes portant des sucreries de saison.
Au troisième niveau, ce sont quatre musiciens (petit tambour, grand tambour, tambour à main et flûte) et un chanteur.
Le quatrième niveau présente deux ministres ou gardes, l’un jeune l’autre âgé, pourvus d’arcs et de flèches ; entre eux, des hishimochi, des gâteaux de riz tricolores en forme de losange, sur des tablettes de même forme et des tables couvertes de bols.
Au cinquième niveau, on place trois serviteurs ; aux extrémités, devant les ministres, un mandarinier et un cerisier en fleur.
Les niveaux inférieurs comportent des objets et des meubles utilisés au palais impérial : commodes, coffres, ustensiles pour la cérémonie du thé, braseros, palanquin, boîtes laquées, char à bœufs…
A défaut de posséder ces splendides poupées traditionnelles, on peut se contenter de kokeshi figurant le couple impérial :
Les douceurs
Les célébrations s’accompagnent de plats traditionnels comme les hina-arare, des biscuits sucrés spécifiques à base de riz et de couleur pastel, et les hishimochi, composés de trois couches de couleurs différentes – rose pour les fleurs de pêcher, blanc pour la neige et vert pour l’arrivée du printemps :
Et vous pouvez même offrir de jolies cartes buissonnières à l’effigie stylisée du couple impérial :
Sources :
« Hina matsuri » – fiche Wikipédia
Ping : Kiku no sekku - La carte buissonnière