Sous le signe de la citrouille

Dans le calendrier républicain français, le 17e jour du mois de vendémiaire, souvent notre 8 octobre, était dénommé jour de la citrouille.

Nous avons tâché naguère de distinguer la châtaigne et le marron, faisons de même pour la citrouille et le potiron, souvent confondus.

Ces deux fruits sont originaires d’Amérique du Sud. Ils appartiennent à la famille des cucurbitacées et plus communément appelés courges.

Ils sont de couleur orangée et se récoltent entre mi-octobre et mi-mars.
À gauche, la citrouille ; à droite, le potiron :

Quelles différences ?

La citrouille est une variété de Cucurbita pepo, comme la courgette et le pâtisson, tandis que le potiron appartient à l’espèce Cucurbita maxima, comme le potimarron.

La forme et le calibre sont de bons indicateurs : la citrouille est ronde, alors que le potiron est plus allongé, voire aplati.

Mais le détail qui élimine le doute, c’est le pédoncule : celui de la citrouille, dur et fibreux, comporte cinq côtes anguleuses bien marquées, quand celui du potiron est souple et cylindrique.

Pour les gourmands, sachez que la chair du potiron offre une saveur plus fine et sucrée que celle de la citrouille, plus filandreuse.
Grillées à la poêle ou au four, les graines de ces deux fruits accompagneront vos salades ou apéritifs.

Et Cendrillon dans tout ça ?

Sa marraine, la fée « la mena dans sa chambre, et lui dit : – Va dans le jardin, et apporte-moi une citrouille. Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu’elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au bal. Sa marraine la creusa et, n’ayant laissé que l’écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré. »

Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre de Perrault

En voici l’interprétation de Gustave Doré :

Vous l’aurez compris, dans le célèbre dessin animé de Walt Disney, le carrosse provient non d’une citrouille, mais d’un potiron !

Quant aux motifs de mes cartes buissonnières, ils sont très stylisés, mais je pencherais plutôt pour le potiron :

Sources :

« Les différences entre potiron et citrouille »

« Potiron ou citrouille, quelle est la différence ? »

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire