Selon le dictionnaire Larousse, le zodiaque est la « zone de la sphère céleste qui s’étend sur environ 8° de latitude de part et d’autre de l’écliptique, et dans laquelle on voit se déplacer le Soleil, la Lune et les planètes principales du système solaire sauf Pluton », mais aussi la « représentation symbolique de cette zone, avec ses douze “signes” ».
Ces signes portent les noms de constellations avec lesquelles ils coïncidaient il y a quelque 2000 ans : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.
On les figure par des emblèmes :
À l’équinoxe de printemps, le 21 mars, c’était alors le Bélier. On sait que désormais, en raison d’un phénomène appelé précession des équinoxes, tout s’est décalé d’un signe.
Mais l’astrologie dite tropicale, celle que nous connaissons tous, a conservé les appellations d’alors. Selon elle, les gens nés entre le 21 mars et le 19 avril sont du signe du Bélier.
C’est pourquoi Eugène Grasset sème la robe de son allégorie de mars de l’emblème du Bélier dans son calendrier pour le magasin de confection La Belle Jardinière (1896) :
Fêtez-donc tous vos proches du signe du Bélier avec une carte buissonnière !
Ping : Zodiaque : Taureau - La carte buissonnière
Ping : Zodiaque : Gémeaux - La carte buissonnière
Ping : Zodiaque : Cancer - La carte buissonnière
Ping : Zodiaque : Lion - La carte buissonnière
Ping : Zodiaque : Vierge - La carte buissonnière