La coronille appartient à la grande famille des Fabacées, l’une des plus importantes familles de plantes à fleurs, celle des haricots, des pois, des trèfles, des mimosas…
Derrière ce nom de coronille se cache en réalité un ensemble de plantes aux allures variées, unies par leurs fleurs en petits bouquets ronds et leur capacité à pousser dans les terrains pauvres et ensoleillés.
Les espèces jaunes sont sans doute les plus spectaculaires. L’une des plus répandues, Coronilla valentina subsp. glauca, forme de beaux arbustes arrondis couverts d’une myriade de petites fleurs jaune vif. Leur floraison, souvent très précoce, illumine les massifs dès la fin de l’hiver, comme en atteste cet arbrisseau photographié au Jardin des Plantes de Paris :



La coronille bigarrée ou coronille changeante (Securigera varia) est beaucoup plus basse et s’étend en tapis légers. On la reconnaît à ses fleurs blanches, rosées ou lilas :

Avant Linné, c’est le botaniste Joseph Pitton de Tournefort qui a établi le nom de genre Coronilla, dans ses Elemens de botanique, ou Methode pour connoître les plantes de 1694 :

Il y précise qu’il se « ser[t] de ce nom avec Lobel », c’est-à-dire Lobelius ou Mathias de l’Obel (1538-1616), médecin et botaniste flamand.

Le mot coronille vient de l’espagnol coronilla, diminutif de corona, « couronne », emprunt direct au latin, en raison de la disposition des inflorescences en ombelles circulaires.
D’autres mots français dérivent de l’étymon latin corona, à commencer par le mot couronne.
Les (artères) coronaires, qui partent de l’aorte et irriguent le cœur, l’enserrent (le couronnent) en un réseau circulaire.
La coronarographie est une technique d’imagerie médicale utilisée en cardiologie pour pouvoir visualiser les artères coronaires.
La coronographie étudie la couronne solaire.
Quant au tristement célèbre coronavirus, il doit son nom à son observation au microscope électronique, qui met en évidence une enveloppe hérissée de protéines.
Enfin, dans les pays de culture anglo-saxonne ainsi qu’au Japon, un coroner est un officier de police judiciaire chargé, au nom de la Couronne, d’enquêter sur les circonstances d’un décès par mort violente ou par accident.
Sources :
« Coronilla » – fiche Wikipédia
« Coronille, Coronilla : plantation, culture, entretien »
« Coronille » – Trésor de la Langue Française informatisé