Journée internationale de la Lune

Dans sa résolution 76/76 sur la « Coopération internationale touchant les utilisations pacifiques de l’espace » adoptée le 9 décembre 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 juillet Journée internationale de la Lune.

C’est en effet la date anniversaire du premier atterrissage jamais effectué par l’être humain sur la Lune, le 20 juillet 1969, dans le cadre de la mission Apollo 11.

Ici, une photo de Buzz Aldrin représentant un lever de Terre sur l’horizon lunaire :

Il s’agit de « sensibiliser le public à l’exploration et à l’utilisation durables de la Lune ».

Parmi les nombreuses toiles inspirées par notre seul satellite naturel, deux m’enchantent à raison du mystère qu’elles exhalent.

L’Inconstance

Lors de l’exposition consacrée à la Lune au Grand Palais en 2019, j’ai ainsi découvert cette allégorie de L’Inconstance d’Abraham Janssens, peinte vers 1617 :

C’est un cliché du XVIIe siècle de considérer la femme soumise à l’influence de la Lune, donc instable et infidèle ! « Incostanza » est inscrit en lettres capitales sur la draperie qui entoure la jeune femme. Elle tient non seulement un croissant de lune personnifié, mais un homard, crustacé qui avance et recule, signe d’irrésolution.

La Fenêtre de Mélusine

Magritte, lui, a souvent utilisé le motif de la lune, au-dessus de ses hommes à chapeau melon et jusque dans sa dernière œuvre, La page blanche.

Ce grand peintre surréaliste affirmait : « Seule l’image compte, l’image inexplicable et mystérieuse, car tout est mystère dans notre vie. »
À commencer par ses titres ! Dans La Fenêtre de Mélusine, un croissant de lune très lumineux semble se baigner dans une vasque, sur fond de bleu intense :

« Fille d’enchantements mirage fabuleux / Une fée autrefois s’appelait Mélusine » chante Apollinaire. L’atmosphère est bien au mystère, et la fenêtre du titre pourrait se révéler celle qui ouvre sur notre inconscient…

Vous aurez également remarqué que, dans ces deux tableaux, la lune est couchée, comme elle n’apparaît jamais sous nos latitudes.

Aujourd’hui, soyons tous dans la Lune et célébrons-la en envoyant une carte buissonnière !

Laisser un commentaire