Tournesols et dahlias

C’est le jour du tournesol !

En juin dernier, j’ai visité l’exposition « Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme » au musée d’Orsay.

Parmi les toiles exposées lors de la première exposition impressionniste de 1874, on pouvait admirer ce superbe bouquet de dahlias et tournesols peint par Renoir :

Le cartel m’a intriguée, qui indiquait : « Ce tableau, exécuté par Renoir cinq ans avant l’exposition, témoigne de son amitié avec Monet, qui a peint les mêmes fleurs à ses côtés. »

Il fallait que je trouve le pendant par Monet !

Les recherches « Monet dahlia » et « Monet tournesol » n’ont rien donné.

Admirons toutefois, puisque c’est la fleur du jour, ce somptueux bouquet et les touches jaune vif du jardin de Vétheuil :

Après d’autres recherches infructueuses, c’est finalement la combinaison « Monet bouquet 1869 » qui m’a fait pousser un cri de joie !

Et voici le tableau peint aux côtés de Renoir :

Même pot aux motifs bleus, même nappe, mêmes fleurs et fruits, bien que Monet ne montre qu’un tournesol et ajoute un panier et des raisins.

Durant l’été 1869, les deux peintres ont passé quelques semaines ensemble à la Grenouillère à tenter de rendre la vibration de la lumière. On retrouve leurs recherches de plein air dans les techniques destinées à animer le rendu des fleurs, des fruits, de la nappe…

Avez-vous une préférence pour l’un ou l’autre tableau ?

J’avoue que j’aurais du mal à choisir. Peut-être celui de Renoir, dont j’aime la composition plus centrée sur le bouquet.

Ces deux toiles sont conservées dans des musées américains, le Museum of Fine Arts de Boston et le Getty Center de Los Angeles.

Espérons qu’une exposition les réunisse un jour !

En attendant, j’ai créé quelques cartes buissonnières au lumineux motif du tournesol :

Laisser un commentaire