Sous le signe de l’orange

Dans le calendrier républicain français, le 24e jour du mois de brumaire, souvent notre 14 novembre, était dénommé jour de l’orange.

Après avoir exploré la couleur orange l’an passé, j’avais envie de m’attarder sur quelques toiles représentant le fruit.

Commençons par Un bar aux Folies Bergère (1881-1882), considéré comme la dernière œuvre majeure de Manet :

Le reflet dans le miroir déroute, car il comporte des différences avec la scène décrite : la position des bouteilles, la posture de la jeune femme, la présence d’un homme très proche.

Au point que Huysmans rapporte que le tableau « stupéfie les assistants qui se pressent en échangeant des observations désorientées sur le mirage de cette toile ».

Mais vous aurez également noté le bel empilement d’oranges dans une coupe :

Avec ces Fleurs d’été et fruits (1866), Fantin Latour mêle sur un coin de table hortensias, renoncules, fraises et oranges :

Le rendu des couleurs et textures est d’une incroyable délicatesse.

Quant à Rafael Romero Barros, il nous offre une extraordinaire Nature morte aux oranges (1863) :

S’y côtoient fleurs d’oranger, oranges entières, tranchées et pelées, et même orangeade !

Enfin, sur mes cartes buissonnières, fleurs et oranges se font ocelles de papillon et plumes de grues :

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